tlchargement 2Le projet Erasmus+ Women get ready, mis en œuvre entre 202
2 et 2023, avait pour but d’émanciper les femmes afin qu’elles puissent pénétrer le marché de l’emploi, dans le domaine du numérique, en suivant un parcours d’apprentissage flexible et personnalisé. Ce projet a été mené par un consortium de huit partenaires, issus de Belgique (FTU asbl), du Portugal (Mindshift), d'Italie (IDP sas), d’Irlande (Spectrum Research Centre), de Chypres (CSI), de Grèce (UNICERT), de Pologne (DAMNAR Computer) et d'Espagne (Initiativas de Futuro).

Les outils pédagogiques développées par le consortium sont les suivants :

  1. Un dictionnaire de compétences de préparation au numérique. Celui-ci comprend 11 compétences pertinentes et 2 niveaux : intermédiaire ou avancé. Le niveau intermédiaire est axé sur la prise d'indépendance et le niveau avancé, sur la responsabilité des décisions prises en travaillant avec les autres. Ces compétences spécifiques sont : 1. Capacité d'apprentissage, 2. agilité, 3. curiosité, 4. volonté de réussir, 5. traitement des données, 6. résolution de problèmes stratégiques, 7. sens des affaires, 8. collaboration virtuelle, 9. communication numérique, 10. endurance mentale, et 11. résistance au stress. Endurance mentale, et 11. L'état d'esprit de l'entraîneur.
  2. Deux MOOCs :L’un pour un niveau intermédiaire et l’autre pour un niveau avancé. Les contenus des MOOC sont conçus pour une formation basée sur le micro-apprentissage et sont structurés par compétence. Le but est d’émanciper les femmes afin qu’elles puissent pénétrer le marché de l’emploi actuel et de leur donner un meilleur contrôle pour définir leur parcours d’apprentissage de manière flexible et personnalisée.
  3. Un permettant d’évaluer les progrès dans l’une des 11 compétences définies dans le dictionnaire des compétences de préparation au numérique. Le résultat de cette évaluation sera un rapport d’orientation comprenant une proposition de formation basée sur le contenu du MOOC en question.
  4. Huit avatars de personnages féminins : Ces avatars sont des modèles de référence dans le but de motiver les femmes et de les aider à visualiser des profils professionnels réels et à reconnaître les compétences dont elles ont besoin pour s’épanouir ou se renforcer. Les avatars sont liés à des exercices interactifs pertinents et à des ressources supplémentaires.

Si vous êtes intéressé par le développement des compétences numériques, vous pouvez visiter le site web du projet. Tous les livrables du projet sont disponible gratuitement !

https://women-get-ready.erasmus.site/

 

Journée d'étude Menace Fantôme, 30 Novembre 23

Numérisation de la société :

Des fractures individuelles aux vulnérabilités collectives

 

La numérisation de la société connaît une accélération massive. Promue depuis 2000 par différentes politiques européennes, celle-ci est devenue particulièrement tangible à l’occasion de la pandémie du COVID19 et se poursuit. Désormais tous les aspects de la vie en société sont concernés : travail, santé, éducation, services publics, …. Il ne s’agit pas de choix optionnels mais d’une nouvelle norme, à laquelle tout un chacun devrait se conformer au plus vite, sous peine d’exclusion. Interpellées par les vulnérabilités individuelles constatées auprès de leurs publics, nos organisations se sont emparées de la question de la fracture numérique (renforcement des compétences, formations, études et analyses, lobbying politique). Un autre volet essentiel est celui de la vulnérabilité collective de nos sociétés face à cette numérisation accrue.

C’est l’objet de cette journée d’étude : identifier ce qui, dans la numérisation de nos existences individuelles et collectives, se joue comme forme de vulnérabilité collective. Nous explorerons cette question dans les domaines de la transition écologique, des transformations du travail, et de la santé, avant de nous pencher sur la production de la norme juridique à propos du numérique. Il sera alors temps d’envisager un projet de société dans lequel la place du numérique pourrait être à tout le moins questionnée, voire limitée.

Cette journée d’étude clôture le projet européen Women Get Ready

 

PPT des intervenants:

Présentation du projet Women Get Ready (Mario BUCCI)

Numérisation dans le champ de l’écologie Erick MASCART, Coordinateur TICE pour Forsud asbl et membre d’Educode

Numérisation dans le domaine de la santé Alain LOUTE, professeur en éthique clinique à l’UCLouvain

Numérisation dans le monde du travail Martin WILLEMS, responsable national United Freelancers – ACV-CSC

Réguler la numérisation ? – réflexion sur les normes et le numérique Tyler REIGELUTH, maître de conférences en philosophie à l’Université Catholique de Lille

 

Vidéo des interventions

https://www.youtube.com/watch?v=AsjxuTNzB0A

 

 

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