Le MOC s'investit dans de nombreux partenariats de réseaux, qui agissent sur diverses thématiques, entre autres:
le droit au logement, l'accès à l'énergie, le développement durable, l'accueil des réfugiés, la solidarité internationale, l'égalité entre femmes et hommes, l'enseignement, la formation, et l'emploi, la culture, la santé, etc.
Ses partenaires privilégiés sont, notamment:
LE CNCD-11.11.11. UNE COUPOLE D’ONG ET UN MOUVEMENT CITOYEN
En vue de promouvoir un monde juste et durable, le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) coordonne la voix de 90 ONG belges de solidarité internationale et de milliers de volontaires autour de trois missions :
1. organiser chaque année l’Opération 11.11.11 pour financer une cinquantaine de programmes de développement dans les pays pauvres du Sud ;
2. coordonner des campagnes pour sensibiliser la population belge aux enjeux de la citoyenneté mondiale et solidaire ;
3. interpeller les responsables politiques grâce à un travail de plaidoyer.
Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers, est composée de 23 associations membres et travaille sur six grandes thématiques : les migrations et le développement, l’immigration, l’asile, l’intégration, l’enfermement et les expulsions, le retour volontaire.
LLe Réseau Financité (anciennement Réseau Financement Alternatif) est un réseau dont le but est de promouvoir, par un travail d’éducation permanente, l’éthique et la solidarité dans les rapports à l’argent afin de contribuer à une société plus juste et plus humaine
Appel pour une école démocratique
L’Appel pour une école démocratique (Aped) est un mouvement Belge de réflexion et d’action qui milite en faveur du droit de tous les jeunes d’accéder à des savoirs porteurs de compréhension du monde et à des compétences qui leur donnent force pour agir sur leur destin individuel et collectif.
La Coalition Climat est une asbl nationale qui réunit plus de 70 organisations de la société civile belge (ONG environnementales, de coopération au développement, syndicats, conseils de la jeunesse, mouvements citoyens) autour de la justice climatique. Nous faisons pression auprès des décideurs politiques pour des mesures fortes et nous mobilisons un large public pour une société juste et respectueuse du climat.
Coordination des sans-papiers de Belgique
La coordination des sans papiers est un réseau autonome de tous les collectifs sans papiers en lutte actuellement à Bruxelles/en Belgique. Le but de la coordination est de soutenir les actions indépendantes de chaque groupe et de faire des actions en commun.
Mouvement d'Éducation permanente, Lire et Ecrire a pour objectif le développement de l'alphabétisation en Communauté française. L'association se compose de trois structures de coordination et de 14 entités régionales et locales, que vous pouvez retrouver sur Internet.
La Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD) est une coordination pluraliste d’organisations de jeunesse et de mouvements d’éducation permanente progressistes, active en communauté française depuis 1970.
Le Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative travaille sur l’économie internationale. Sa recherche porte notamment sur les filières de production, sur les nouvelles technologies de l’information, sur la dette du Tiers-Monde. Lieu de réflexion, d’analyse et de proposition, le GRESEA est également un centre de formation et d’information sur les mécanismes et les acteurs de l’économie internationale et en particulier sur la dimension Nord-Sud de cette dernière.
Avec la faculté Ouverte de Politique Économique et Sociale, l'UCL propose une formation destinée aux adultes qui n'ont pas eu la possibilité d'entreprendre des études universitaires par la voie traditionnelle, qui cherchent à comprendre les mécanismes de l'économie et les phénomènes sociaux et qui veulent agir sur ces mécanismes en vue de plus de justice et de solidarité. Elle se compose d'une année préparatoire et de deux années de Master. Et ambitionne de former des "acteurs de changement", selon l'ambition de François Martou, président du MOC, qui en fut co-fondateur et premier directeur en 1974.