Positions
Télécharger le PDf de la position du MOC sur les pensions
Le gouvernement fédéral ayant inscrit la réforme des pensions à son programme, la ministre Karine Lalieux vient d’annoncer ses propositions pour une partie de celle-ci. C’est l’occasion de rappeler la position adoptée par le MOC en 2016 pour une réforme globale des pensions.
Le MOC prend acte de la démission de Claude Rolin comme Secrétaire général de la CSC, de son choix personnel de mener une carrière politique et salue l'engagement syndical qui fut le sien.
Le MOC tient à rappeler sa totale indépendance de positionnement et d’action politique, son pluralisme ouvert et critique et son socle idéologique progressiste, comme mentionné dans sa stratégie politique élaborée en vue des prochaines élections.
Porte-parole politique de ses cinq organisations constitutives, le MOC revendique sa totale autonomie d’action dans l’élaboration de sa stratégie politique.
Cette indépendance de positionnement et d’action politique à l’égard des partis conditionne le rôle fondamental de contre-pouvoir du MOC comme Mouvement d’éducation permanente, et d’action collective et implique l’absence de liens organiques entre le Mouvement et un ou des partis politiques quels qu’ils soient.
Enfin, le MOC réaffirme son opposition aux politiques d’orientation libérale tant au niveau belge qu’européen, qui n’ont d’autres effets que d’aggraver la précarité sociale et de creuser plus encore les inégalités.
Christian KUNSCH,
Président du MOC.
Les deux documents de stratégie politique adoptés par le Conseil politique du 18/12/2013 sont téléchargeables ici et ici.
Le gouvernement a approuvé le 23 décembre 2005 ses projets en matière de réformes du droit des étrangers, en particulier du droit d’asile. Ces réformes visent notamment la transposition de la directive européenne sur la protection subsidiaire et une révision de la procédure d’asile qui était déjà attendue sous le gouvernement précédent. Ces projets concernent des droits fondamentaux des personnes: accueil et protection des réfugiés, la traite des êtres humains, les personnes gravement malades, les mineurs non accompagnés, le regroupement familial. En pièce jointe, le positionnement du MOC.
Comme d'autres, le MOC a été invité à se positionner sur le projet de pacte entre le monde politique et les associations. Vous découvrirez son positionnement en lisant le formulaire de réponse aux questions concernant le pacte associatif. De même, nous vous invitons à prendre connaissance d'une intervention de Thierry Jacques, Président du MOC, en juillet 2006.