La semaine sociale
16 et 17 avril 2025
Le désastre climatique n’est plus une perspective : il est en cours.
Des phénomènes climatiques qui s’emballent à la disparition d’espèces animales et végétales, en passant par l’appauvrissement des sols et des nappes phréatiques, la terre devient de moins en moins habitable et tout le vivant en souffre. Les solutions promises par les technologies et les injonctions faites aux citoyennes et citoyens de modifier leurs comportements ne suffiront pas. C’est tout le système économique dominant qui est à repenser : nous devons quitter l’idée que la « nature » est un puits de ressources que l’humain peut s’accaparer à l’infini. L’humain, lui-même traité comme une ressource exploitable par les classes possédantes, fait partie de l’ensemble du vivant à défendre. C’est à partir des territoires où ils vivent et travaillent que les humains peuvent inventer des solutions, fabriquer une écologie à partir de leurs pratiques et réalité, pour changer le système prédateur.
www.semaine.sociale.be
Des villages privés de bureau de poste, d’antenne médicale, de ligne de bus. Des guichets remplacés par des bornes numériques. Des maisons de repos qui coûtent plus que le montant d’une pension. Des CPAS sous pression, des infirmières harassées, des accompagnateurs de train esseulés, des puéricultrices sous-payées, des postes de juges désespérément vacants, des violences policières…
𝗟𝗲 𝗠𝗢𝗖 a 𝟭𝟬𝟬 𝗮𝗻𝘀, 𝗲𝘁 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 ?! 𝗥𝗲𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗶𝗿 · 𝗤𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 · 𝗥𝗲́𝗶𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿
La Semaine sociale 2022 sera doublement spéciale : c’est la centième édition et c’est aussi le centième anniversaire du MOC.
Une occasion privilégiée pour redécouvrir son histoire. Nous la parcourrons à travers l’histoire de ses Semaines sociales mais aussi en l’inscrivant plus largement dans celle du Mouvement ouvrier et de ses luttes pour l’émancipation des travailleurs et travailleuses. Le MOC est un acteur historique de la social-démocratie.
Un anniversaire collectif comme celui‑ci, c’est aussi le bon moment pour questionner. Jusqu’où ce modèle est-il en crise ? Faut-il le repenser, faut-il le dépasser ?
Et puis 100 ans, c’est aussi le temps de la prospective, le temps de réinventer. Quel devenir des mouvements sociaux ? Quel MOC voulons-nous pour demain ?
ℹ️ Infos & inscription https://semainesociale.be
99ÈME SEMAINE SOCIALE WALLONIE-BRUXELLES
JEUDI 15 ET VENDREDI 16 AVRIL 2021
La Semaine sociale Wallonie Bruxelles réunit pendant deux journées l’ensemble des forces et composantes du MOC autour d’une problématique sociétale afin de la comprendre, l’analyser et se donner des pistes d’action pour l’avenir.
Cette année, le thème choisi portera sur la montée des populismes et de l’extrême droite.
Informations, Programme & inscriptions >>>>> https://semainesociale.be <<<<<
La transition écologique est un enjeu majeur et vital, que l’actualité et la gravité des destructions écologiques ne permettent plus d’ignorer. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Entre le développement durable et l’écologie sociale, en passant par la décroissance et l’écosocialisme, l’horizon et les chemins proposés ne seront pas les mêmes. Quelles clés utiles ces voies nous livrent-elles pour penser et engager la société dans une transition à la hauteur des enjeux écologiques, articulant justice sociale et environnementale ? Et comment faire du MOC et de ses organisations une force de transformation s’inscrivant au cœur de celle-ci ?
Lors de la 96e Semaine sociale du MOC qui s'est déroulée les 12 et 13 avril 2018, Christian Kunsch a prononcé le traditionnel discours de cloture des débats. Cette année, ceux-ci étaient consacrés à l'état de la démocratie. D'ici quelques mois, vous pourrez-retrouver les actes de cette Semaine sociale dans un numéro spécail de la Revue politique. En attendant, voici déjà les conclusions du président du MOC.
La démocratie se veut un mode de décision s’accordant avec le point de vue d’une majorité dans le respect des minorités. Chez nous, cela s’incarne par l’élection d’un collectif de politiques représentatifs en dialogue avec la société civile organisée. Aujourd’hui, le désenchantement est là : nombreux sont les citoyens qui se mettent en retrait ; la complexité du monde ouvre l’espace de la décision à des technocrates non élus ; en contrepoint, les populismes font dans le simplisme et la démagogie ; l’interaction avec la société civile organisée est grippée. Toutes ces pathologies sont traversées par une même grande ques¬tion : à quelles conditions les décisions de biens publics peuvent-elles être tout à la fois efficaces et légitimes ?
Pour télécharger notre programme complet, veuillez cliquer ici
Vous pouvez vous inscrire à la semaine sociale 2018 en cliquant ici
Paradoxe : souvent, le travail est une souffrance ; mais être sans emploi ne l’est pas moins !
Le travail est vécu tantôt comme une aliénation, tantôt comme un épanouissement.
Un modèle nous a guidé : celui du contrat salarié à durée indéterminée et à temps plein,
garantissant un bon salaire et une bonne protection sociale. Chaque jour, il se détricote un peu plus, au point même de devenir un horizon quasi utopique pour les générations les plus jeunes.
La rapide numérisation de l’économie va entraîner de nouveaux bouleversements. Nous sommes
dès lors en droit de nous interroger : notre société n’est-t-elle pas en train de s’émanciper du travail ?
Qu’il y soit répondu par oui ou par non, quelles conséquences aurons-nous à affronter ? Quel avenir souhaitons-nous construire ?
Pour télécharger notre programme complet, veuillez cliquer ici
Vous pouvez vous inscrire à la semaine sociale 2017 en cliquant ici
Comme chaque année, ce mois d'octobre 2016 voit la publication de l'ensemble des sessions de la 94e Semaine sociale disponible dans le hors-série n° 25 de la revue Politique. Le thème de cette Semaine sociale était "Au bord du gouffre, l'Europe s'apprête à faire un grand pas en avant !"
Le résumé :
Au bord du gouffre, l’Europe ? Cette Europe que nous avons tant aimée, nous ne sommes plus loin aujourd’hui de la détester ! Or, nous voulons rester des militants de la cause européenne, mais d’une "autre Europe". SI l’Europe peut aussi permettre le progrès de la solidarité, force est de constater que, malheureusement, la moitié des États membres (ou plus) n’en veut pas ! Nous voulons "positiver l’Europe", sans pour autant ’"tomber dans le syndrome de Stockholm" (la fraternisation avec l’ennemi). Notre point de vue est minoritaire. Nous avons à retrouver le chemin de l’alternative, en la dessinant plus clairement, et du rapport de force favorable à un renversement de l’orientation. Une bataille culturelle se joue, pour laquelle nous avons besoin d’armes et de munitions.
Le sommaire :
Désillusion citoyenne – Pierre Georis
Le projet européen est-il en danger ? – Vincent Dujardin
L’EUROPE EN PROJETS
Agir pour les personnes dépendantes : le projet ACT – Fathi Et-Taoufik
Soins de santé transfrontaliers : l’exemple franco-belge – Agnès Chapelle
Quelques autres projets du MOC menés avec l’aide de l’Europe
PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES, ÉCOLOGIQUES ET SOCIALES
Qu’en disent les militants ? – Étienne Lebeau
33 L’Europe sociale, un oxymore ? – Pascale Vielle
La transition socio-écologique – Philippe Pochet
GÉOPOLITIQUE EUROPÉENNE
Qu’en disent les militants ? – Cécile Cornet
De quoi l’Europe forteresse est-elle le nom ? – Nicolas Van Nuffel
L’Europe et le Moyen-Orient - Jean-Christophe Defraigne
OUTILS DE LUTTE
Tout savoir sur les lobbies européens – Lora Verheecke
Comment trouver des informations pour le combat ? – Nicolas Vandenhemel
Vers un mouvement social qui, à nouveau, peut gagner – Annick Coupé, Aurore De Keyzer,
Myriam Djegham, Tom Vrijens
Semeurs de possibles – Christian Kunsch
Pour vous procurer un exemplaire gratuit au format PDF, rendez-vous sur la page du site web de Politique ici.
Si vous souhaitez contacter la revue Politique via leur numéro de téléphone ou e-mail, voici leurs coordonnés :
tel: 02/538.69.96
courriel: secretariat@politique.eu.org
Ci-dessous figure les présentations (écrites et sonores) ayant été présentées lors de la dernière Semaine Sociale 2016.
Pour rappel, l'ensemble des présentations seront reprises dans une publication hors-série de la revue bimestrielle "Politique" au mois d'octobre 2016.
http://www.radio27.be/index.php/component/k2/item/110-94eme-semaine-sociale-du-moc-2016
Les podcasts de toutes les interventions de la Semaine Sociale 2016
Pierre Georis, Secrétaire Général du M.O.C.
Migrations. De quoi l'Europe forteresse est-elle le nom ?
Nicolas Van Nuffel, CNCD-11.11.11
Exemples d’outils pour tenter de mieux appréhender les institutions européennes
Nicolas VANDENHEMEL, Rédacteur en chef de la revue "Démocratie"
Europe sociale, un oxymore ? Trajectoire des politiques économiques et sociales européennes
Pascale Vielle - UCL (Fopes)
L'Union Européenne face à ses (urgents) défis. le projet européen en danger ?
Vincent Dujardin - UCL