Le MOC exige qu'une solution urgente soit trouvée par le Gouvernement pour répondre à l'appel de détresse et mettre fin au désespoir profond des sans papier qui depuis des mois se mobilisent partout dans notre pays.
Il est intolérable de laisser cette situation se détériorer, certains d'entre eux sont en grève de la faim (Petit Château) et leurs jours sont comptés. Faut-il attendre des morts pour que nos politiques se décident à prendre leurs responsabilités ?
On nous promet depuis des semaines l'ouverture des débats au Parlement, chaque jour le calendrier est modifié et on nous répond que c'est un problème de traduction des textes, ensuite on nous dira que ce sont les congés et puis les élections communales et qu'il faudra attendre les législatives de 2007 !
Le MOC dénonce cette attitude irrespectueuse des droits humains fondamentaux. La sortie de cette crise ne peut être que politique, c'est donc au Gouvernement de la trouver.
Nous réclamons une politique de régularisation sur base de critères clairs et permanents qui répondent à la situation des sans papier ainsi que la mise en place d'une commission d'examen des demandes qui permettrait de sortir de l'arbitraire.