Donner aux individus et aux groupes les outils nécessaires à leur engagement

Se former au CIEP

Démocratiser le savoir, valoriser l’action collective

Le CIEP forme des acteurs et actrices de changement


L’ISCO

Comprendre le monde pour le changer grâce à des cours d’histoire, de sociologie, d’action collective, de politique, de droit… L’ISCO propose une formation de quatre ans à horaire décalé. Fondée sur une pédagogie participative où l’expérience des étudiant·es se confronte à une analyse critique et rigoureuse, elle vise à développer un regard critique et constructif sur les enjeux économiques, sociaux et culturels, et à outiller l’action collective pour une société plus démocratique.


Le BAGIC

Le BAGIC,  est une formation de coordinateurs de projets et d’institutions culturelles et socioculturelles. Elle s’adresse à des personnes qui sont engagées dans l’animation et qui développent ou souhaitent développer des compétences solides, de conception et de réalisation de projets culturels.

 
A propos de l'ISCO

Ils et elles en parlent

“Nous devons croire profondément qu’il est possible de renverser l’ordre des choses qui, depuis l’industrialisation, a maintenu les uns dans le pouvoir et d’autres dans la servitude par une sorte de mécanisme intransigeant dont l’engrenage essentiel est l’argent. Car tout s’est bâti par l’argent et sur l’argent, la force politique, la force économique, la force culturelle. Nous devons croire profondément que ce renversement est possible,  par des voies parfois contraignantes mais pacifiques. Une des voies majeures est l’éducation permanente.” (Max Bastin, fondateur de l’ISCO)


Grâce aux cours et aux apprentissages, j’ai acquis une meilleure compréhension des mécanismes sociaux, politiques et professionnels qui traversent le monde du travail. J’ai appris à analyser les situations avec davantage de recul, à structurer mes idées et à défendre plus facilement mes positions, que ce soit dans mon travail ou dans mes rôles syndicaux. Cette formation m’a donné des outils concrets pour accompagner les travailleurs, comprendre leurs besoins et agir collectivement de manière plus efficace. Aujourd’hui, je me sens plus sûre de moi, mieux outillée et mieux préparée pour représenter mes collègues. Dans ma vie privée aussi, j’ai davantage d’aisance pour participer aux discussions et m’investir dans des projets collectifs. (Nathalie, ISCO Charleroi).”

J’ai appris à analyser les situations avec davantage de recul, à structurer mes idées et à défendre plus facilement mes positions, que ce soit dans mon travail ou dans mes rôles syndicaux. Cette formation m’a donné des outils concrets pour accompagner les travailleurs, comprendre leurs besoins et agir collectivement de manière plus efficace. Aujourd’hui, je me sens plus sûre de moi, mieux outillée et mieux préparée pour représenter mes collègues.
Nathalie Woch
ISCO Charleroi
Se former au CIEP

Appuyer les activités formatives du MOC et former en éducation populaire

Le CIEP appuie aussi les activités du MOC à travers la formation des cadres, permanent·es, et militant·es des organisations sociales et éducatives qui le constituent.

Par ailleurs, il est reconnu comme un organisme de formations de courte durée en éducation permanente.


Les formations ponctuelles

Le CIEP organise diverses formations en appui aux activités politiques du MOC à travers la formation des travailleurses et militant·es des organisations sociales et éducatives qui le constituent : des journées d’étude politique, des formations à l’action collective, des formations de formateur·rices, des ateliers d’écritures…


Les formations à la demande

Le CIEP organise diverses formations en appui aux activités politiques du MOC à travers la formation des travailleurses et militant·es des organisations sociales et éducatives qui le constituent : des journées d’étude politique, des formations à l’action collective, des formations de formateur·rices, des ateliers d’écritures…

Se former à l'AID

Construire un projet professionnel qui vous correspond

Le réseau AID accompagne la démarche d’insertion socio-professionnelle d’adultes peu qualifiés et éloignés de l’emploi.


Formations de base

Les formations de base visent à renforcer les compétences générales et les aptitudes professionnelles d’une personne en parcours d’insertion. Elles permettent aux stagiaires de renforcer leurs bases et leur confiance, sans se focaliser sur un métier spécifique : alphabétisation, Français Langue Etrangère, remédiation, préparation à l’entrée en formation qualifiante…


Orientation professionnelle

Les actions d’orientation professionnelle permettent aux stagiaires d’envisager toutes les opportunités et possibilités d’insertion socioprofessionnelle. Grâce à un accompagnement personnalisé, ces actions soutiennent la construction d’un projet professionnel qui tient compte du profil et des aspirations de la personne.


Formations professionnalisantes

Les formations professionnalisantes ont pour objectif de se former pour un métier déterminé : aide-soignante, communication, animation, horticulture, webdesign, vente, menuiserie, HoReCa, peinture… Ces formations permettent l’acquisition de compétences techniques pratiques et d’aptitudes professionnelles indispensables à une intégration durable dans le monde du travail.

Se former à Syneco

Un thème d’actualité ? Une nouveauté en matière législative ?

Animer et accompagner lors de journées d’information et d’étude

Syneco organise des sessions d’information et des journées d’étude sur des sujets liés à la gestion quotidienne de votre organisation. Animées par des orateur·rices reconnu·es, ces sessions sont l’occasion de faire un point clair, complet et pratique sur le sujet retenu. Un support écrit et visuel est prévu lors de chaque session. Nous invitons également les participant·es à nous communiquer leurs suggestions.