FTU MOC JOBL’association pour une Fondation Travail-Université (FTU)du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) constitue un trait d'union entre le monde du travail et le monde de l'université. Le MOC rassemble et est le porte-parole politique d'organisations sociales qui trouvent leur origine dans l’histoire ouvrière et le monde sociologique chrétien. Il affirme avec force un message d’ouverture et de pluralisme. Le MOC développe un projet politique de solidarité et d’égalité, par l’éducation permanente, par l’action collective et la citoyenneté participative et par la lutte contre les exclusions de toute nature. Le MOC est présent et agit en Wallonie et à Bruxelles.

 

Pour notre siège, nous sommes à la recherche d’un(e) (m/f/x) :

directeur·trice financier·e – CDI temps plein

Sous la responsabilité de la Secrétaire Générale, le/la Directeur·trice financier·e est chargé·e du développement de la stratégie et de la gestion financière des différentes entités du MOC national, afin de disposer des moyens financiers nécessaires au développement des missions du MOC et de garantir le bon fonctionnement général et la pérennité du Mouvement. Il/Elle collabore étroitement avec les autres Directions des services du MOC et les Secrétaires fédéraux des fédérations.

Tâches

Stratégie financière :

-        Participer à la détermination de la stratégie financière du MOC et de ses entités,

-        Réaliser des études financières et économiques nécessaires aux choix d'investissements,

-        Veiller au respect des ratios financiers,

-        Recherche de financements et gestion administrative des subsides et appels à projets.

Comptabilité - Finance :

-        Préparer les budgets, contrôler leur réalisation, interpréter les écarts,

-        Garantir la qualité et la fiabilité des informations comptables, dans le respect des normes en vigueur,

-        Produire les états financiers et documents comptables, dans le respect des obligations légales et réglementaires,

-        Accompagnement / supervision / back-up du comptable,

-        Optimiser la gestion de la trésorerie,

-        Gérer les relations avec les banques et les tiers en relation financière avec le mouvement.

-        Interface et relations avec les pouvoirs subsidiant.

Juridique - Fiscal - Administration :

-        Gérer les domaines juridiques et fiscaux liés au patrimoine (immobilier, assurances …), à la vie économique (contrats, conventions …), à la gestion financière (crédits …),

-        Participer à l'établissement de l'ensemble des déclarations fiscales,

-        S’assurer du respect des procédures d’achat et gérer certains marchés publics.

-        Assurer un rôle de veille et d'alerte (évolutions réglementaires).

Consolidation Reporting

-        Etablir les rapports financiers et expliquer les résultats des différentes entités et consolidés,

-        Reporting financier aux organes d’administration et assemblées générales des différentes entités,

-        Assurer le rôle d'interlocuteur privilégié des réviseurs et auditeurs : communication des éléments requis pour l'audit, organisation de leur mission.

Contrôle interne :

-             Participer à mettre en place et s'assurer du respect des règles de contrôle interne.

Animation :

-        Superviser et animer l’équipe du département financier,

-        Participer aux réunions du Secrétariat général et des instances du MOC, et travailler en bonne articulation avec les directeur‧trice‧s des autres services.

Compétences

-        Etre en phase avec les valeurs du MOC : http://www.moc-site.be/index.php/qui-sommes-nous

-        Formation supérieure en comptabilité / gestion / finance

-        Expérience professionnelle confirmée dans l’un ou l’autre domaine de la fonction

-        Connaissance des normes comptables belges

-        Très bonne connaissance du logiciel comptable BOB

-        Bases en droit des sociétés et fiscalité

-        Connaissance des principes et des pratiques de mise en œuvre des marchés publics

-        Expérience de gestion financière dans le secteur non-marchand est un plus

-        Expérience en gestion de subsides et gestion administrative de projets européens est un plus

-        Très bonne connaissance des outils informatiques (Outlook, Word, Excel)

-        Très bonne aptitude en communication écrite et verbale

-        Capable de gérer une équipe

-        Sens des responsabilités, fiabilité / Confidentialité

-        Proactivité, prise d’initiative / orienté résultat, recherche de l’efficacité

-        Sens de l’organisation, esprit d’analyse et esprit de synthèse

-        Sens du détail, rigueur

-        Sens des priorités, respect des échéances

-        Flexibilité, faculté d’adaptation

-        Capacité à organiser et à collaborer

-        Esprit d’équipe et envie d’aider ses collègues

-        Attitude constructive, dynamique, bienveillance et ouverture d’esprit

-        Volonté d’apprentissage continu et adaptation au changement

-        Bonne gestion émotionnelle, capacité à prendre du recul et résistance au stress

-        Connaissance du NL et/ou EN est un plus.

Nos recrutements sont basés sur les compétences des candidat·es, quels que soient leur sexe, leur origine, leur âge ou leur handicap.

NOUS OFFRONS

-        Un travail varié, dans un environnement agréable, qui a du sens et une utilité sociale

-        Un salaire attractif suivant les barèmes du secteur et possibilité d’un véhicule de fonction

-        Un contrat CDI temps plein

-        Etre dans les conditions du statut ACS est un atout :

Habiter Bruxelles / Inscrit·e chez Actiris / Dans les conditions ACS

COMMENT POSTULER ?

Pour toute information ou pour postuler :

Contacter et envoyer rapidement votre candidature motivée à aurore.digiusto@moc.be, Directrice des Ressources humaines(max. pour le 15/01/2023).

 

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