DSC 7552A moins de deux mois des élections fédérales, régionales et européennes, le Mouvement ouvrier chrétien (Moc) entre à son tour en campagne électorale. Bras politique du pilier chrétien (Mutualité chrétienne, CSC, Vie féminine…), le Moc fera campagne pour ses idées et non pour un parti en particulier, comme le font la Mutualité socialiste ou la FGTB pour le PS. Ici, pas question d’action commune. Depuis 1972, le Moc s’est affranchi du PSC/CDH et le récent transfert de Claude Rolin de la CSC au CDH n’est pas censé infléchir la ligne politique du Moc : indépendance, pluralisme et progressisme.

Pour lire l'intégralité de l'interview, cliquez ici

 

Le président a également répondu a 3 questions au sujet des prochaines élections, les voici :

Pour le Moc, en résumé, le 25mai, c’est tout sauf le MR ?

Oui. Il est dangereux de faire croire aux gens qu’on va diminuer les impôts alors qu’on a pris des engagements d’équilibre budgétaire. Ce genre de débats sans lendemain peut faire en sorte que les gens ne se retrouvent plus dans les politiques, "ces prometteurs de beaux jours". Dire aux chômeurs qui perdent leurs allocations qu’on va leur rendre leurs impôts, c’est électoraliste. Ceci dit, ce n’est quand même pas "tout sauf le MR". Nous sommes vigilants par rapport aux programmes des autres partis qui, dans leurs projets de réforme fiscale, comptent sur des effets retour (en termes d’emploi, de bénéfice de la suppression des intérêts notionnels,…) qui sont incertains.

Si le MR n’est pas au pouvoir, le PS y sera d’office et à nouveau. N’a-t-on pas besoin d’alternance ?

A Bruxelles, il y a eu l’alternance. Quand le MR était au pouvoir, il a usé trois ministres-Présidents en cinq ans. Ça, c’est de l’alternance ! (Rires). Mais cela n’a pas été cohérent. L’alternance, s’il y a une coalition qui a la majorité, oui, c’est démocratique. Mais nous insistons sur les réponses données aux préoccupations des gens. Il faut que les partis avancent à visage découvert, que l’on connaisse leur programme, que l’on ne reste pas sur des slogans. Et il faut des solutions qui ne dressent pas les gens les uns contre les autres : les travailleurs contre les chômeurs, les Belges contre les étrangers,…

Craignez-vous une forte abstention et une montée de l’extrême droite le 25mai comme aux municipales en France ?

Je ne serais pas étonné de voir augmenter l’abstention. Quant à l’extrême droite, côté francophone, je n’y crois pas. Il y a bien un parti populiste à la droite du MR, mais il n’est pas très haut dans les sondages. J’ai davantage de craintes qu’à l’échelon européen, on ait une abstention massive et un repli sur soi. Si l’on ne résout pas les problèmes des gens, en France ou en Grèce, ils se détournent des partis démocratiques. On ne va quand même pas rappeler quelle était la situation en Allemagne avant1940. L.G.

Christian Kunsch

Président du Mouvement ouvrier chrétien.

logo csc be                             logo ep          JOC logo rouge horizontal          wsm logo

© 2009 MOC

moc-homeChaussée de Haecht, 579 à 1030 Bruxelles.
moc-phoneTél : 02 246 38 01 - Fax : 02 246 38 55
moc-email secret.gen@moc.be