Thierry Jacques, président du MOC, estime qu'une coalition orange-bleu serait une alliance contre nature bis. Il rêve d'un Olivier (CD & V, CDH, PS, SP.A, Ecolo, Groen).
Entretien avec Vincent Rocour de La Libre Belgique
Alors que l'informateur du Roi, Didier Reynders (MR), s'apprête à passer le témoin à un (in) formateur, Thierry Jacques, le président du Mouvement ouvrier chrétien (MOC), lance un appel en faveur d'un Olivier. Il estime qu'une coalition orange-bleu serait une "alliance contre-nature bis".
Le MR dit que le centre de gravité politique a changé au sud du pays. Contestez-vous cela?
Trois partis ont gagné les élections du 10 juin : les partis écologistes et le cartel CD & V/N-VA. Est-ce que le centre de gravité a changé ? Je veux bien reconnaître qu'il y a un changement de rapport de force entre les partis. Mais le centre de gravité ne se partage pas forcément entre des partis. Il se détermine d'abord en fonction de projets de société. Et de ce point de vue, on ne peut pas dire que le centre de gravité ait basculé entre la gauche et la droite. Faut-il rappeler que l'Open VLD a perdu deux fois plus d'électeurs que le PS ? Faut-il aussi rappeler que le MR, s'il a progressé de quelques voix (mais il y avait aussi plus d'électeurs), a perdu un siège à la Chambre ? Il est donc faux de dire que la droite a gagné les élections et que la gauche les a perdues. Quand Joëlle Milquet avance que rien n'est inéluctable, elle a raison.
Reste que le MR est devenu le premier parti en Wallonie...
C'est essentiellement à cause du recul, sévère, du parti socialiste.
Le CD & V a gagné, dites-vous. Ce n'est pas un parti de droite?
Ah non. Son programme socio-économique est franchement à l'opposé de ce que défend le MR et le VLD. Je dirais même que les accents sociaux du CD & V sont plus forts qu'il y a 4 ans. Et je peux donner des exemples qui illustrent cela. Prenez le dossier des pensions. Le CD & V - le CDH aussi d'ailleurs - dit très clairement vouloir renforcer les pensions légales (le 1er pilier). Le MR et le VLD n'ont pas la même approche. Ils disent vouloir préserver une pension légale minimale et que, pour le surplus, les gens doivent faire appel à des assurances complémentaires privées (épargne-pension) ou collectives (assurance-groupe). Autre exemple : le VLD propose de limiter dans le temps l'octroi des allocations de chômage. Le CD & V s'y oppose fermement.
Les libéraux donnent pourtant l'impression qu'ils pourraient assez rapidement faire un programme socio-économique avec le CD&V...
Si c'est le cas, chacun devra faire de grandes concessions. Nous pourrions alors nous retrouver avec une alliance contre-nature bis, comme celle que l'on a connue pendant 4 ans et qui a donné lieu à d'incessants blocages et à de curieux "donnant donnant". Or le MOC estime qu'il faut un gouvernement cohérent.
L'"Orange bleue" n'a pas l'air de vous plaire. Que pensez-vous de la même coalition, mais augmentée des écologistes?
Si nous disons clairement aujourd'hui à Joëlle Milquet : "Surtout, n'allez pas avec les libéraux", nous dirions demain la même chose à Ecolo s'il devait aussi être approché par eux. Les gens ont choisi les écologistes, parce qu'ils pensent que la planète doit être sauvée. Il faut faire du développement durable. Or les programmes d'Ecolo et de Groen ! présentent de fortes divergences avec les programmes libéraux. C'est évident en matière socio-économique, mais c'est aussi vrai en matière environnementale. Il suffit à cet égard de comparer les notes attribuées au parti par les associations environnementales juste avant les élections.
Donc, pour le MOC, la coalition privilégiée, c'est l'Olivier (socio-chrétiens/humanistes- socialistes-écologistes)?
Nous pensons en effet que c'est une meilleure formule.
Les socialistes sont pourtant les grands perdants du scrutin...
On interprète parfois le signal de l'électeur de façon variable. En 1999, les libéraux francophones avaient perdu les élections, mais Louis Michel est parvenu à faire croire qu'il les avait gagnées. En 1999 toujours, les partis socialistes avaient réalisé un score inférieur à ce qu'ils ont fait le dimanche 10 juin. Cela ne les avait pas empêchés d'entrer au gouvernement.
Vous prônez un Olivier. A Charleroi, PS et CDH ont conclu une alliance avec le MR. Pas avec Ecolo...
Je me réjouis de la désignation de Jean-Jacques Viseur comme bourgmestre. C'est un homme de qualité. Je regrette en revanche que cette coalition ait été dictée de l'extérieur de Charleroi, depuis Namur ou Bruxelles. Manifestement, le programme de majorité à Charleroi a été peu élaboré. Et cela pourrait poser des difficultés à l'avenir.
Vincent Rocour
www.lalibre.be/actu/belgique/article/357245/m-me-milquet-n-allez-pas-avec-le-mr.html