«Trop peu, trop tard», a réagi l’Association belgo-palestinienne (ABP) à l’accord intervenu ce mardi 2 septembre sur la Palestine. Le MOC et ses organisations constitutives – CSC, Mutualité chrétienne, Équipes populaires, Vie féminine et JOC –, partagent cette réaction.
Alors que cela fait des mois que nous assistons à l’anéantissement de la population gazaouie sous l’action meurtrière du gouvernement israélien, que la situation humanitaire atteint un niveau d’urgence absolue, que la société civile, dans un mouvement puissant et continu de solidarité, exprime son refus d’être complice de l’extermination de tout un peuple, notre gouvernement se décide enfin à agir. Certes, certaines avancées sont à relever – comme le boycott des produits des territoires occupés – mais elles restent fragiles et largement insuffisantes.
Le MOC est particulièrement indigné que la reconnaissance de la Palestine soit conditionnée à des exigences auxquelles le peuple palestinien, anéanti par le gouvernement israélien, n’est pas en mesure de répondre.
Ne pas se taire face à un génocide en cours
Parce que nous ne pouvons nous abstenir d’agir face à l’extermination d’un peuple organisée par un gouvernement d’extrême droite qui mène une politique d’apartheid au mépris du droit international, parce que nous ne pouvons rester silencieux face à la destruction, à la colonisation, à la déportation, le MOC réaffirme son engagement historique pour la cause palestinienne et sa solidarité à la lutte du peuple palestinien pour son autodétermination.
Le MOC s’implique dans différentes campagnes visant à faire pression, au niveau économique, politique, diplomatique, culturel et artistique, sur l’État d’Israël et les entreprises actives dans les colonies illégales en Cisjordanie, comme « DBIO » (Don’t Buy Into Occupation), « Made in Illegality » ou encore la campagne « BDS » (Boycott, Désinvestissement et Sanctions). Un travail important de formation et d’analyse (*) est aussi mené au sein de notre mouvement sur ce sujet. La CSC en particulier, renforce ses actions de soutien à la Palestine, notamment via un travail avec les délégués syndicaux au sein des entreprises visées par le boycott.
Appel à la mobilisation : traçons la ligne rouge
L’anéantissement de la population gazaouie appelle une réponse politique courageuse, et à la hauteur de l’extrême gravité des faits. Pas des compromis de façade permettant à chacun de sauver la face.
C’est pourquoi il ne faut pas relâcher la pression sur le gouvernement belge concernant les mesures toujours à prendre et exiger une opérationnalisation rapide de celles qui sont contenues dans l’accord.
Le MOC et ses organisations constitutives soutiennent les différentes manifestations organisées par l’ABP dont celle qui se tiendra ce dimanche, en coordination avec un vaste panel d’organisations, notamment palestiniennes, pour dénoncer les massacres commis par le gouvernement israélien et pour exiger la fin de toute complicité belge avec le gouvernement génocidaire israélien.
Rendez-vous donc ce dimanche 7 septembre à 14 h à la Gare du Nord (Bruxelles) pour tracer la ligne rouge pour #Gaza.
(*) Lire : « La Palestine, une boussole pour le mouvement social » publié par le CIEP, service d’éducation permanente du MOC
Contact : Stéphanie Baudot, chargée de communication MOC, 0478/968739


