C’est avec plaisir que je vous annonce l’arrivée à mes côtés de Dominique Decoux qui devient la nouvelle secrétaire générale du Mouvement ouvrier chrétien dès ce mardi 1er décembre 2020, après avoir été élue le 25 août dernier par le Conseil politique du MOC. Elle succède à Pierre Georis qui part à la pension après plus de trente ans au service du MOC, dont 15 années comme secrétaire général.
Nous nous réjouissons de la prise de fonction de Dominique Decoux qui revient dans notre Mouvement forte d’une expérience professionnelle diversifiée et d’un engagement militant actif. Après une première partie de carrière dans le monde associatif, dont une partie dans le Mouvement à la CNE et au service d’études de Vie Féminine, Dominique Decoux a choisi de poursuivre son engagement via le combat politique au sein du parti Ecolo. Elle devient présidente du CPAS de Schaerbeek en 2003 et occupera ce mandat plus de 15 ans. Son implication multiple au sein du CPAS se concrétise par exemple par la réalisation de projets novateurs incarnant une vision progressiste de l’action sociale et la mise en place d’une culture managériale basée sur les principes de co-construction et de valorisation des compétences des travailleuses et travailleurs.
Ce qui a fondé l’engagement de Dominique Decoux à devenir secrétaire générale du MOC, c’est la conviction qu’en ces temps de crises multiples, de montée des inégalités et des exclusions, de péril écologique, un autre modèle de développement est plus qu’urgent. Pour cela, il est impératif de constituer un mouvement social fort, capable d’infléchir le modèle actuel. Ensemble, avec les travailleuses et travailleurs du mouvement, Dominique Decoux va se concentrer sur le développement d’un modèle optimal d’organisation et la recherche de moyens qui permettront au MOC de réaliser au mieux les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés.
Je sais que le ticket que nous formons désormais, elle et moi, sera cohérent et complémentaire pour porter notre vision d’un MOC fort, uni et capable d’actions collectives, émancipatrices et transformatrices. C’est donc finalement un retour aux sources qui amène Dominique Decoux à nous rejoindre dans un contexte où son savoir-faire et sa grande expérience tant interne qu’externe seront de précieux atouts pour reprendre la fonction de secrétaire générale du Mouvement ouvrier chrétien.
Ariane Estenne, Présidente du Mouvement Ouvrier Chrétien