C KUNSCH DSC 7557Le MOC tient à témoigner toute sa solidarité à l’égard des victimes des attentats meurtriers de Paris ainsi qu’à leurs familles. Ces attentats représentent une escalade dans la folie meurtrière qui a atteint la France ces derniers mois. Ils sont hélas à replacer dans une longue série dramatique qui a encore frappé récemment des pays comme le Liban, l’Egypte,… Sans parler du fait qu’ils sont le lot régulier des populations irakienne, syrienne, libyenne, … par rapport auxquelles nous voulons également témoigner notre solidarité.


Ces attentats suscitent une émotion toute compréhensible et génère des élans de solidarité qu’il convient de souligner.
Aujourd’hui, il s’agit de réfléchir à ce qu’il faut mettre en œuvre pour éviter que ne se répètent ces actes de haine et de folie meurtrière. Il s’agit aussi  d’en analyser, autant que possible, les causes profondes. L’objectif est de prendre des mesures adéquates qui confirment non seulement le souhait légitime de vivre en sécurité sans tomber dans une politique sécuritaire à outrance, tout en maintenant notre volonté de démocratie, de mieux vivre ensemble et d’accueil.


La situation qui perdure au Proche et au Moyen Orient réclame des efforts soutenus pour mettre fin aux conflits qui engendrent tant de souffrance parmi les populations locales, mais aussi en Europe et dans le monde entier.


Nous devrons également lutter contre ceux qui n’hésitent pas, dès à présent, à récupérer politiquement ces attentats en établissent des amalgames douteux, notamment  avec l’accueil des réfugiés. Gardons-nous enfin de tout réflexe simpliste et de toute stigmatisation. Ce sont ceux-ci qui nous éloignent d’un mieux vivre ensemble plus que jamais nécessaire.

 

Christian Kunsch, président du MOC

logo csc be                             logo ep          JOC logo rouge horizontal          wsm logo

© 2009 MOC

moc-homeChaussée de Haecht, 579 à 1030 Bruxelles.
moc-phoneTél : 02 246 38 01 - Fax : 02 246 38 55
moc-email secret.gen@moc.be