LogoLe MOC salue la volonté du Ministre de l’Energie de plafonner les prix de l’électricité. Il attend que le Gouvernement dans son ensemble suive cette mesure que le MOC appelle de ses voeux depuis des mois. En septembre, le MOC faisait remarquer que, en un an, les prix du gaz et de l’électricité ont augmenté quatre fois plus en Belgique que dans les autres pays européens. «La première chose à faire, disait-il, est donc de mieux réguler les marchés, plutôt que de faire aveuglément confiance à la concurrence, ce qui semble être le leitmotiv du Gouvernement».

 

 

 

Le MOC se réjouit que le Ministre de l’Energie semble avoir compris le message porté par de nombreuses organisations sociales. Après avoir fait « tout ce qui pouvait être fait sur la concurrence », Paul Magnette admet ce matin dans la presse que « nous ne pouvons agir que sur l’électricité ». Il propose d’instaurer des tarifs électriques régulés et plafonnés pendant une période transitoire de trois ans.

 

Cette mesure présente le double avantage de réduire la facture énergétique des ménages et des entreprises et de ne pas en faire porter le poids sur la collectivité mais bien sur les bénéfices artificiellement gonflés des producteurs, Electrabel-Suez en tête.

 

Pour le MOC, une telle mesure de régulation est nettement préférable à un abaissement unilatéral de la TVA sur les produits énergétiques qui pèserait sur le budget de l’Etat, bénéficierait davantage aux gros consommateurs qu’aux ménages modestes et ne produirait ses effets qu’à court ou à très moyen terme.

 

Le Mouvement Ouvrier Chrétien rappelle cependant que des mesures urgentes d’économie d’énergie, d’isolation des bâtiments et production d’énergies renouvelables constituent les seules mesures crédibles et durables pour faire face à la crise énergétique et aux défis environnementaux tout en améliorant le pouvoir d’achat.

Il encourage l’ensemble du Gouvernement à appuyer le plafonnement des prix de l’électricité proposé par son Ministre de l’Energie et à résister fermement aux prévisibles pressions des producteurs.

 

Thierry Jacques

Président

logo csc be                             logo ep          JOC logo rouge horizontal          wsm logo

© 2009 MOC

moc-homeChaussée de Haecht, 579 à 1030 Bruxelles.
moc-phoneTél : 02 246 38 01 - Fax : 02 246 38 55
moc-email secret.gen@moc.be