Dès ce mardi 15 septembre, certaines personnes en séjour illégal en Belgique peuvent introduire une demande de régularisation, qui ne leur sera octroyée que si elles répondent à des critères strictement fixées par le Gouvernement fédéral.
Ces sans-papiers disposent de trois mois pour introduire et compléter leur dossier pour les critères qui concernent l’ancrage local. Pour les autres il n’y a aucun délai !
Il reste encore beaucoup d’inconnues sur certaines procédures notamment celles relatives au travail et au fonctionnement de la commission consultative des étrangers.
Pour le Mouvement Ouvrier Chrétien, il s’agit dès aujourd’hui, de participer pleinement à la réussite de cette campagne qui vise le droit à l’identité, le respect des droits de l’Homme. Le MOC et les organisations s’engagent à orienter et aider au mieux les sans-papiers en mettant à disposition un ensemble de services et d’outils.
- Pratiquement, le MOC, la CSC et la Mutualité chrétienne ont mobilisé des dizaines de permanents pour donner un maximum d’informations utiles aux personnes qui souhaitent introduire un dossier. Vous trouverez, en pièce jointe, la liste de ces permanents et leurs coordonnées, région par région. Attention, il ne sont pas habilités à réaliser ou compléter des dossiers. Leur rôle se limite à dispenser l’information utile et complète.
- Par ailleurs, nous vous proposons de prendre connaissance, en pièce jointe, de la circulaire du secrétaire d’Etat en charge de la politique de migration qui précise les cinq critères recevables.