Solange Lusiku est éditrice du Souverain, journal d’information générale, libre et indépendant au Sud-Kivu. Un véritable outil de combat pour la démocratie et les droits des femmes dans un pays plongé dans la guerre et les souffrances. Présidente de l’Union nationale de la Presse congolaise du Sud-Kivu, elle a été honorée en février dernier par le titre de Docteur honoris causa à l’UCL.
Il y a quelques jours, Solange Lusiku dont les positions dérangent bien des personnes a reçu une menace de mort. Depuis, les menaces se sont confirmées – via la Monusco notamment - et étendues à d'autres journalistes.
Appuyée par un cercle d’amis et de militants de la société civile sud-kivutienne, Solange Lusiku a décidé de quitter Bukavu et de vivre dans la clandestinité, le temps d’analyser l’ampleur des menaces et d’en trouver la source. La clandestinité représente une situation précaire et implique des frais que la journaliste congolaise ne peut pas assumer seule.
Des contacts ont déjà été pris avec les ambassades concernées, le Ministère des Affaires étrangères ainsi que le CPJ (Committee to Protect Journalists). Parallèlement à cela, un appui financier permettrait à Solange de se tenir à l’écart de Bukavu le temps que les menaces s’estompent et d’afficher notre solidarité dans son combat.
Si vous souhaitez participer à ce geste de solidarité, vous pouvez effectuer un versement sur le n° de compte suivant :
780-5923039-38
Communication :
Solidarité Solange Lusiku + votre nom et prénom