Pour ses 15 ans, la Campagne Vêtements Propres s’offre un nouveau nom: "achACT – Actions Consommateurs Travailleurs" ! Bien plus qu’un simple lifting, il s’agit d’affirmer la nécessité d’agir et de créer des liens entre travailleurs et consommateurs, citoyens du monde, pour faire respecter les droits, améliorer les conditions de travail, renforcer ceux et celles qui s’organisent pour défendre leurs droits fondamentaux dans les filières d’approvisionnement des marques et des enseignes de distribution.
Plus qu’un nouveau nom, c’est bien une nouvelle dynamique que lancent les 25 organisations de travailleurs, de consommateurs, ONG, organisations sociales et culturelles membres d’achACT – Actions Consommateurs Travailleurs. Une plateforme dans laquelle on retrouve le MOC, la CSC, bien sûr, mais aussi Solidarité mondiale.
Fidèle à sa mission, "achACT" s’oriente systématiquement vers l’action et vous invite à franchir le pas : Devenez achacteurs ! Posez des actes concrets. À travers l’achat (ou le non-achat) lorsque l’alternative existe, mais aussi en tant que citoyen vis-à-vis des pouvoirs publics et des entreprises, et en tant que travailleur au sein de votre entreprise.
"achACT" étend ses domaines d’action au vêtement, à l’électronique, au jouet et aux équipements de sport. Ces secteurs d’industrie manufacturière légère produisent pour le marché global via de puissantes entreprises de distribution. Ils ont en commun l’emploi d’une main-d’œuvre majoritairement féminine et migrante et se caractérisent par des violations systémiques des droits des travailleurs. Pour mener à bien sa mission, "achACT" s’allie à plusieurs réseaux européens et internationaux dont bien sûr, celui de la Clean Clothes Campaign active dans 15 pays européens et en contact étroit avec une centaine d’organisations de défense des travailleurs dans les pays de production, mais aussi Goodelectronics, Play Fair et Asia Floor Wage et les consortiums européens Make IT Fair et NetWorkWear.
Pour en savoir plus et devenir achacteurs, rendez-vous sur www.achact.be.