Pour une Écologie Populaire – Participative, Juste et Solidaire
Le CIEP du MOC lance une campagne en faveur d’une écologie populaire, une écologie qui part des besoins, des savoirs et des réalités des classes populaires.
Lier écologie et justice sociale
Face à une transition écologique souvent imposée « d’en haut », déconnectée du vécu des gens et aggravant les inégalités, nous défendons une autre voie : celle d’une transition juste, qui lie écologie et justice sociale, renforce le pouvoir d’agir localement et valorise l’action collective et systémique, plutôt que la culpabilisation individuelle.
Car réduire la crise écologique à une question de comportements personnels – trier, acheter bio ou consommer moins – revient à occulter les causes structurelles : les modes de production, l’aménagement du territoire, la logique de profit et les rapports de pouvoir économiques.
Construire collectivement une écologie accessible, juste et solidaire
Avant d’élaborer cette campagne, nous sommes allés à la rencontre des citoyen·nes pour recueillir leurs vécus, leurs perceptions et leurs priorités face aux enjeux écologiques.
Ces échanges ont permis de faire émerger une parole collective, ancrée dans la réalité des territoires. À partir de ces constats, le CIEP veut redonner du sens à la transition écologique : en liant écologie et justice sociale, en valorisant les savoirs populaires et en renforçant le pouvoir d’agir localement.
C’est dans cet esprit qu’ont été créées les Débats-lades : des balades-discussions pour explorer un territoire, identifier ses pistes de solutions tout en abordant les défis rencontrés par sa population. Comprendre pour mieux agir, c’est partir du terrain, du vécu, pour construire collectivement une écologie qui soit accessible, juste et solidaire.
Vers une transformation écologique et sociale
Pour nous, la recherche de solutions face à l’effondrement écologique en cours, d’une part, et le combat pour plus de justice sociale, d’autre part, doivent être menés conjointement, dans le cadre d’une transformation écologique et sociale. C’est d’autant plus urgent que les impacts du réchauffement climatique se font déjà sentir, à commencer par les périodes de sécheresse, mais aussi les inondations que nous avons connues en Belgique, parmi d’autres cas.
Alimentation, aménagement du territoire, fiscalité, et bien d’autres leviers et revendications à découvrir dans notre carnet de campagne disponible dans nos outils.
Suivez, partagez, et agissez avec nous pour une écologie populaire !
Dans cette rubrique, vous trouverez nos outils pédagogiques, le calendrier des actions, la cartographie sonore des débats-lades passées, et bien d’autres ressources pour nourrir votre engagement.
Nos outils :
- Rendre l’écologie populaire ( FTU -Jean Matthys)
- Podcast des débat-lades ( à venir)
- Fiche pédagogique : “Debat’lade” de l’écologie populaire: de l’observation au débat
- Liste des débat-lades passées et à venir (à venir)
- Carte sonore des débat-lades de l’écologie populaire (à venir)